Fourni par Blogger.

vendredi 6 décembre 2013

La nouvelle est un genre littéraire à part. Les français n'en sont pas très friands, contrairement aux américains qui lisent plus volontiers ce format. Personnellement, ce que j'aime dans ce domaine, c'est qu'une nouvelle, ça n'engage à rien, ça ne prend pas beaucoup de temps à lire. Mais surtout, ce que j'aime, c'est que le rythme est très différent d'un roman.

La nouvelle est plus courte qu'un roman, donc on en exige plus. Elle doit être plus efficace et ne pas trainer en longueur. Les chutes des nouvelles bien tournées sont celles que je préfère.

Wikipédia nous dit :
Une nouvelle est un récit court. Apparu à la fin du Moyen Âge, ce genre littéraire était alors proche du roman et d'inspiration réaliste, se distinguant peu du conte. À partir duxixe siècle, les auteurs ont progressivement développé d'autres possibilités du genre, en s'appuyant sur la concentration de l'histoire pour renforcer l'effet de celle-ci sur le lecteur, par exemple par un dénouement surprenant. Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastiquepolicière, et descience-fiction.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Site search